Cameroun - 20 mai 2021 à Paris/André-Magnus Ekoumou (Ambassadeur du Cameroun en France): «Il appartient à chacun d’adopter des comportements qui honorent le drapeau et qui contribuent au rayonnement de la Nation»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2021 - 12h45   3977                      
6
André Magnus Ekoumou en poste Thierry E.
Il s’est ainsi exprimé dans son discours de circonstance à l’endroit de ses compatriotes.

Le Cameroun a commémoré sa fête de l’Unité le 20 mai dernier sur toute l’étendue de son territoire, et dans ses représentations diplomatiques à l'étranger. C’est ainsi que cette 49ème édition de la fête de l’Unité, en dehors des contraintes liées au coronavirus, s’est célébrée en France «dans une ferveur remarquable», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 26 mai 2021.

En plus du partage et de la communion entre quelques compatriotes et l’ambassadeur, André-Magnus Ekoumou, c’était aussi l’occasion de raviver la flamme patriotique. Pour cet exercice, l’ambassadeur du Cameroun en France s’est inspiré du thème de la célébration de cette 49ème édition, à savoir: «Armée et Nation: Ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun».

Dans son message à l’endroit de ses compatriotes, «le diplomate camerounais a souligné en premier lieu que loin d'être un simple slogan politique, le diptyque Armée-Nation connaît une traduction concrète sur le terrain au travers des multiples activés de proximité menées par les forces de défense camerounaises», peut-on lire dans les colonnes du journal.

André-Magnus Ekoumou a fait remarquer que «dans les zones de crise, et particulièrement en ce qui concerne la traque des terroristes et autres bandes armées, l'armée régalienne travaille en synergie avec les populations et les autorités locales sur lesquelles elle s'appuie pour réussir ses différentes missions», note le reporter.

A ses compatriotes, le diplomate a proposé une réappropriation du thème pour la prospérité du Cameroun. Pour lui, «il faut lire également à travers cette thématique une interpellation de notre diaspora en tant que composante importante et même stratégique dans les plans de développement de notre pays», écrit le journal.

Ainsi, la défense de la patrie, la préservation de la paix, si fragile, la stabilité, la prospérité du Cameroun est en effet un devoir et une affaire de tous. Que l’on soit Camerounais de l’intérieur ou de l’extérieur: «il appartient à chacun d’adopter des comportements qui honorent le drapeau et qui contribuent au rayonnement de la Nation», a-t-il prescrit.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique