Belle opération de Clovis Kamzong Abessolo. Il vient de remporter la 6e étape (Douala-Kribi), la plus longue du Tour (156,6 km) courue ce 3 juin 2021. Le cycliste camerounais a bravé la distance en 4h18 min 40 secondes, s’adjugeant au passage le maillot jaune de la compétition. Il devance désormais de 12 secondes le Bulgare Andreev Yordan de Martigues Sport cyclisme de France, qui détenait le maillot jaune depuis la première étape le 29 mai dernier.
Il faut dire que lors de la 5e étape courue en circuit fermé hier à Douala, Kamzong Abessolo a réduit son écart de 5 secondes sur le Bulgare avant de prendre l’avance ce jour. Il est le premier Camerounais à arborer le maillot jaune, le plus convoité de la compétition. A deux étapes de la fin du Tour, l’espoir est désormais permis de voir un Camerounais remporter ce 17e Tour.
Clovis Kamzong Abesssolo, qui a du métier, va devoir bien négocier les deux dernières étapes pour rééditer son dernier sacre au Tour du Cameroun en 2015. Rappelons que la compétition regroupe 10 équipes africaines, européennes et camerounaises. Elle se tient dans un contexte de Covid-19 et se court en 8 étapes du 29 mai au 6 juin 2021.