"Tous les Camerounais de l’intérieur et ceux vivant à l’étranger sont appelés à tourner le dos à l’attentisme, afin que chacune et chacun se mobilise, par son comportement et la qualité de son travail, à la réussite des grandes réalisations"
Martin Belinga Eboutou
Photo: © Archives
La politique du Cameroun émergent
Depuis l'élection Présidentielle du 09 octobre 2011, les défis de l’émergence, s’imposent à l’économie camerounaise.
Le pays tout entier est entré dans une ère de changements. Changements dans les conduites managériales, changements dans les comportements.
Chaque responsable à l’obligation de produire les résultats attendus de son secteur d’activité.
Pour vaincre l’immobilisme tant décrié et dont le Cameroun est victime, le Président de la République demande désormais à chaque haut responsable de l’Etat de mettre en pratique, une méthode de travail où l’efficacité et la rapidité doivent être de rigueur.
C’est parce que le Cameroun est déterminé à devenir un pays émergent à l'horizon 2035 qu’il nous faut diversifier notre économie qui, depuis trop longtemps, n’a essentiellement compté que sur ses revenus du secteur énergétique, minier et sur l’exportation des produits agricoles de rente. Le développement des grands chantiers structurants a pour objectif principal de redynamiser les quatre principaux Pôles de notre activité économique:
Le Pôle agricole et environnemental
L’objectif est de valoriser nos forêts, nos terres agricoles, nos parcs, nos montagnes, nos savanes et notre littoral maritime, à travers l’industrie du bois, l’agriculture, l’agro-industrie et l’écotourisme, respectueux de l’écosystème et de la biodiversité.
Le Pôle industriel de production et de la transformation
L’objectif est de promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée, la diversification et l’intensification de la production de produits manufacturés, fabriqués pour les besoins de la consommation intérieure, sous régionale et internationale.
Le Pôle des Services et des Nouvelles technologies
L’objectif est de valoriser les ressources humaines nationales et celles de la diaspora, par le développement des emplois dans les services, pour attirer vers le Cameroun, de nouveaux investisseurs. Faire des nouvelles technologies de l'information et de la communication, un standard pour améliorer la sécurité et la rapidité des transactions nationales et internationales. Faire de l’économie verte et du tourisme, de nouveaux supports nationaux de développement des emplois et de l’activité économique.
Le Pôle de la Gouvernance
L’objectif est de promouvoir une justice indépendante et efficace. Rendre effective la décentralisation. Organiser des élections justes et transparentes, avec le nouveau Code Electoral, perfectible. La refonte du fichier électoral, l’introduction de la biométrie etc. La qualité de la dépense doit impérativement être améliorée pour nous permettre d’accroître nos investissements privés et publics. Le Président de la République a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre la corruption.
Le gouvernement a été mis en mission, pour l’atteinte les objectifs assignés à travers ses feuilles de route qui seront évaluées en août 2012.
Tous les Camerounais de l’intérieur et ceux vivant à l’étranger sont appelés à tourner le dos à l’attentisme, afin que chacune et chacun se mobilise, par son comportement et la qualité de son travail, à la réussite des grandes réalisations.
Un pays émergent, le Président de la République le répète inlassablement, c’est un pays où les institutions démocratiques ne peuvent être remises en cause, c’est un pays où l’économie sort de son cadre pour s’inscrire dans la globalisation, c’est un pays où la pauvreté régresse, c’est un pays où règnent la stabilité et la paix, c’est un pays prospère, en un mot, c’est un pays heureux.
Telle est l’ambition du Président Paul BIYA pour son pays, le Cameroun.
Les premiers résultats sont là. Les investisseurs affluent. L’USAID revient ainsi qu’une multitude d’autres partenaires.
Le FMI nous encourage à persévérer dans nos palpables efforts.
«Doing Business 2012» édité par la Banque Mondiale vient d’améliorer notre classement.
Ces résultats encourageants, nous font obligation, de poursuivre dans la voie si bien commencée.
Ensemble, avec et autour du Président Paul BIYA, poursuivons, quotidiennement, notre action pour relever le défi des grandes réalisations.
Yaoundé, le 1er Juin 2012
Le Directeur du Cabinet Civil de la
Présidence de la République
Martin Belinga Eboutou