Pour gagner sa place pour la Coupe du monde, les pays africains joueront deux tours d’éliminatoires.
Dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires couplées Coupe d’Afrique/Coupe du monde, le Cameroun sera en déplacement en Tanzanie ce samedi. D’après le Team Press Officer de la sélection nationale, Jean-Jacques Mouandjo, le stage des Lions indomptables se déroule dans la sérénité. Depuis leur arrivée dans la capitale tanzanienne, les poulains de Otto Pfister ont droit à "Deux séances de training sous le regard attentif de près de deux mille spectateurs.
Hier, au menu de la deuxième et avant dernière séance d'entraînement qui a eu lieu au club Gymkhana : jeu collectif sur terrain réduit puis sur terrain normal, balles arrêtées, coup franc, corner, tir au but… " Côté santé, poursuit M. Mouandjo : "Pas de bobo, de blessures ou de malade dans le groupe. La dernière séance d'entraînement a lieu ce vendredi matin à 1Oh (heures locales et 8h au Cameroun) au New national stadium de Dar es Salaam".
Après ses succès sur le Cap-Vert (2-0) et face à l’Ile Maurice (0-3) en visite dimanche dernier à Port Louis, c’est dans la peau de leader du groupe 1 que les Lions indomptables du Camerounais affronteront les Taifas stars. Une équipe tanzanienne qui a fait jeu égal (1-1) contre l’Ile Maurice à la première journée. En déplacement à Praia, capitale du Cap-Vert, lors de la deuxième journée, les hommes de Badru Halidh ont effectué un voyage infructueux (0-1).
L’équipe tanzanienne, encore appelée les Kilimanjaro stars, occupe en ce moment le 101ème rang du classement mensuel de la Fédération internationale de football association (Fifa). Présent seulement une fois à la Coupe d’Afrique des nations (Can), lors de l’édition de 1980 au Nigeria, la sélection tanzanienne présente un palmarès vierge. Très souvent, les Tanzaniens ne se sont pas inscrits pour la phase des éliminatoires de la Can et de la Coupe du monde. Quand les Tanzaniens n’ont pas été éliminés lors du tour préliminaire (1970, 1972, 1974, 1976, 1978, 1984, 1988, 1990, 1992, 1996, 1998, 2000, 2002 et 2006), ils ont simplement déclaré forfait durant les qualifications (1968, 1986, 1994 et 2004).
Le mode de qualification pour la Coupe du monde "Afrique du Sud 2010" varie d’une région à une autre. Chaque confédération a ses propres éliminatoires pour déterminer les qualifiés de sa zone. En Afrique, il y a eu un tour préliminaire des éliminatoires jumelées Coupe d’Afrique/Coupe du monde 2010. Djibouti, Madagascar et la Sierra Leone se sont qualifiés aux dépens de la Somalie, des Comores et de la Guinée Bissau. 48 pays sont restés en lice pour le premier tour desdites éliminatoires. La République centrafricaine et Sao Tome et Principe avaient déclaré forfaits. Les prétendues petites nations de football en Afrique s’étant plaint auprès de Fifa du peu de match qu’elles avaient livré lors du tour préliminaires de l’édition 2006 de la Coupe du monde. C’est ainsi que la formule de qualification a été revue.
Tirage au sort
Répartie dans 12 groupes de quatre pays, les deux premiers de chaque poule, plus les huit meilleures deuxièmes seront qualifiés pour le second tour. Cette seconde phase des éliminatoires verra les 20 pays équipes issues du premier tour être réparties par tirages aux sorts en cinq poules de quatre. Le premier de chacune d’elles étant qualifiée pour la Coupe du monde "Afrique du Sud 2010 " ; et les trois premiers pour la Can "Angola 2010". Alors que les Palenca Negras ne compétissent que pour une qualification pour la Coupe du monde, les Bafana Bafana, quant à eux, se battent pour obtenir un ticket pour la Can.
Actuellement donc, l’Afrique est en train de passer son premier tour des éliminatoires couplées Can/mondial 2010. Le Cameroun qui survole en ce moment sa poule devrait connaître des adversaires plus sérieux au second tour. C’est du moins l’avis de nombreux observateurs.
En Europe, on connaît également la feuille de route des 53 équipes en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Il y a neuf poules, huit à six nations et une à cinq. Les premiers seront qualifiés directement pour la Coupe du monde. Les huit meilleurs deuxièmes de chaque poule seront opposés entre eux dans des barrages. Les vainqueurs de ces matches de barrages compléteront la liste des heureux élus dans le continent européen. A l'issue des ces rencontres, on connaîtra les treize qualifiés européens pour le Mondial.
Dans la zone asiatique, les 20 sélections ont été réparties en cinq poules de quatre nations. Les premiers de chaque poule seront qualifiés pour un second et dernier tour. Pour effectuer le voyage jusqu’en Afrique australe, sans se faire des frayeurs, il faudra sortir parmi les deux premiers des deux poules de cinq qui seront ensuite constituées. Le continent asiatique n’ayant que quatre places et demie, les deux troisièmes disputeront un match de barrage entre eux. Le vainqueur de cette rencontre jouera sa qualification contre le représentant de l’Océanie. Dans cette partie du monde, un mini championnat entre les quatre nations, encore en lice, sera organisé, afin de terminer son représentant.
En Amérique latine, tous les membres de la Confédération sud américaine de football, Conmebol (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuel) se rencontrent dans un mini championnat en match aller et retour, soit 18 matches chacun. A l’issue de ces rencontres, les quatre premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde.
Dans la zone Concacaf (Confédération d’Amérique central et caraïbe du football), l’on joue encore pour l’instant, les éliminatoires direct en aller et retour pour déterminer les qualifiés des deux groupes. Les deux premiers de chacune de ces poules seront qualifiés pour le mondial Sud Africain. Dans tous les coins de la planète football, le chemin qui conduira les 32 représentants de la prochaine Coupe du monde au pays de Nelson Mandela est encore long.