Afrique - CAN 2017/Didier Ovono, gardien du Gabon: «Le contexte politique a miné notre préparation»

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
LIBREVILLE - 21-Jan-2017 - 17h01   50653                      
3
Ovono Didier Wiliam Tchango
Selon le gardien de but de la formation des Panthères du Gabon, le contexte politique tendu depuis la proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 27 août 2016 a obligé son équipe à connaitre une préparation laborieuse.

Selon Didier Ovono Ebang, gardien de but de l’équipe nationale du Gabon, les tensions postélectorales qui continuent de sévir dans son pays constituent une des causes des performances moyennes des Panthères lors de leurs deux premières sorties à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Ce contexte politique agité a eu des conséquences déterminantes sur la préparation de la compétition qui d’après le joueur était très loin de ce qu’ils ont connu avant la première CAN organisée par le Gabon  en 2012.

«Pa rapport à 2012, la préparation a été très différente. Le contexte politique a miné l’ambiance. En 2012, nous n’étions pas dans un contexte postélectoral», a regretté le joueur lors de la conférence de presse d’avant Gabon-Cameroun organisée ce samedi 21 janvier 2017 au Stade de l’Amitié de Libreville.

Mais pour Ovono, ce contexte politique peu favorable ne devrait nullement constituer une excuse pour lui et ses coéquipiers qui ont l’obligation de s’imposer dimanche face au Cameroun pour passer au prochain tour.

«Nous sommes le pays organisateur, nous nous devons de mouiller le maillot avec beaucoup plus d’engagement, d’envie et d’amour pour la patrie», assure-t-il. «Coûte que coûte, on passera demain. On est tous conscients qu’on passera demain. Nous allons passer, nous n’avons pas le choix. Une élimination au premier tour serait décevante pour nous. En plus, lorsqu’une panthère est blessée, elle peut être très dangereuse», a-t-il insisté.

Le Gabon, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, a connu une très mauvaise entrée dans la compétition. Leurs deux premières sorties dans la compétition se sont soldées par des nuls (1-1) contre la Guinée-Bissau et le Burkina Faso. Face au Cameroun, Jose Antonio Camacho et ses poulains devront élever le niveau. Ce match s’annonce particulièrement difficile face à des lions indomptables qui ont repris confiance après la victoire (2-1) face à la Guinée-Bissau à la deuxième journée. 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique