Afrique - CAF Awards: Mbappe Lepè honoré, Yaya Touré menace le record de Samuel Eto’o alors que le Gabonais Aubameyang rêve de son premier ballon d’or !

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
Yaounde - 07-Jan-2016 - 10h34   55812                      
7
Les meilleurs acteurs des compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football l’année dernière, seront couronnés ce jeudi 07 janvier 2016.
Mbappe Lepe Honoré par la CAF
Photo: (c) AA
La Cérémonie des Caf Awards 2015 est prévue en soirée ce jour à Abuja, la capitale politique du Nigeria. Le moment le plus attendu de cet événement annuel organisé par la Confédération africaine de football, est la révélation du nom du footballeur africain, élu par un jury de spécialistes de football, «Meilleur joueur africain» de l’année dernière. Sur les 37 footballeurs nommés au départ, seuls trois constituent à ce jour la liste des finalistes. Il s’agit du Ghanéen André Ayew, du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et de l’Ivoirien Yaya Touré. Ce dernier, lauréat à quatre reprises, deviendra, s’il est encore sacré ce soir, le joueur le plus titré devant le Camerounais Samuel Eto’o fils qui a aussi gagné quatre fois cette prestigieuse distinction rebaptisée par certains amateurs du football, «Ballon d’Or africain». Mais, selon des indiscrétions, l’attaquant international gabonais Aubameyang, est bien parti pour remporter son tout premier Ballon d’Or.
 
En dehors de cette prestigieuse récompense, les trophées seront remis dans plusieurs autres catégories. Les amateurs du football camerounais vont particulièrement suivre les résultats des catégories «Meilleure footballeuse», «Meilleure sélection» et «Meilleur arbitre». Gaëlle Enganamouit et Gabrielle Onguene, joueuses de la sélection nationale de football féminin du Cameroun, créditées d’un excellent parcours à la Can Namibie 2014 et à la Coupe du monde Canada 2015, sont nominées dans la catégorie «Meilleure joueuse» et les Lionnes Indomptables nominées dans la catégorie «Meilleure sélection». L’arbitre Alioum Sidi va défendre les couleurs du Cameroun pour le titre de «Meilleur arbitre»…
 
L’un des instants les plus émouvants de cette 24e édition des Caf Awards, sera la remise des trophées «Légende africaine». Les Lauréats sont directement désignés par les membres du Comité exécutif de la Caf. Pour cette édition, les sages ont jeté leur dévolu sur le Ghanéen Charles Kumi et le Camerounais Samuel Mbappé Lepè, deux anciennes gloires du football mondial. Le camerounais, capitaine du club Oryx de Douala, vainqueur en 1965 du tout premier Trophée de la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue africaine des Champions, n’est plus de ce monde depuis 30 ans. Il sera représenté à Abuja par Manga Eleme Richard alias Ricardo, ancien coéquipier et cousin de feu Mbappé Lepè.
 
Adeline ATANGANA
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique